Home



Airsoft

L'airsoft est un loisir que je pratique depuis le début 2006. C'est un jeu qui se rapproche du painball, que plus de monde connais, mais à la place que se soit des marqueurs de peinture ce sont des billes en plastique de 6mm tiré par des répliques d'armes. C'est un sport réservé au plus de 18 ans puisque l'énergie des armes est supérieure à la norme pour les mineurs. Pour comparaison les armes de l'airsoft font environ 1 ou 2 joules contre 10 ou 15 au paintball et 50 à 100 pour les carabines à plomb. Il existe différents type de lanceur pour les armes. Les billes peuvent être réarmées manuellement, par du gaz ou par un moteur électrique.

Voici l'arme que j'utilise. C'est une réplique d'un fusil d'assaut: le M4. Cette arme est utilisée dans l'élite française: Le RAID. C'est une arme qui me convient bien puisque je suis plus du genre à bouger beaucoup qu'à rester presque sur place comme un sniper. Etant donné notre surface de jeu, c'est dans un bois privé, le mode rafale s'impose pour que les billes passent au travers des feuilles et des distances relativement loin. Mon M15A4 est équipé d'une baterie pour éjecter les billes.

Le fairplay est le mot d'ordre dans l'airsoft. Une fois qu'un joueur est touché par une bille, il signale qu'il est "mort" en criant "OUT". Il n'a plus qu'à attendre la prochaine partie. De toutes manières s'il ne signale pas qu'il a été touché, d'autres billes de son adversaire vont suivre tant qu'il ne sera pas OUT. En moyenne les parties font 15 à 20 min, mais comme le bois est assez grand et que nous sommes en général 5, une partie peux durer plus longtemps. Dans notre entourage, il y a quand même plusieurs personnes qui veulent s'initier. A la fin des parties on est bien fatigué à être resté attentif au moindre bruit dans le bois ou à courir.

Il faut un minimun de protection quand même. Lunettes et protection faciale étant le strict minimun. On est équipé aussi de cagoule, gants, treillis pour ce fondre un peu plus dans le bois.

J'ai ajouté un rail en Z et un Reddot de visée. Voici une autre vu avec le tout monté sur l'arme.